CONSIGNES ET CONSEILS...

Les objectifs des Sciences de la Vie et de la Terre sont d'ouvrir l'esprit des élèves sur le Monde qui les entoure, de voir et comprendre les relations qui existent entre les différents éléments de ce Monde.

Cela demande notamment à savoir :

- S'informer : observer, étudier des documents divers(écrits, photos, vidéos…)

- Raisonner : se poser des questions, trouver des réponses possibles, imaginer une démarche scientifique…

- Réaliser : manipuler des appareils d'observation, de mesure, réaliser des expériences…

- Communiquer : s'exprimer oralement, par écrit, schématiser…

Chaque cours doit être étudié pour la séance suivante grâce au classeur et à l'aide du livre. Il faut :

- savoir et comprendre ce qui a été réalisé (description dans le classeur ou dans le livre).

- apprendre le résumé.

Pour apprendre :

- lire le chapitre dans le classeur : comprendre, se rappeler de l'activité en classe ainsi que de la démarche (pourquoi cette expérience ? que démontre-t-elle ? pourquoi cette conclusion ? etc…)

- chercher dans le livre le chapitre correspondant ,essayer de répondre oralement aux questions relatives aux documents…

- le mot à mot est inutile : il faut être capable de dire la même chose avec ses propres mots. Les notions nouvelles, les mots-clés, les annotations des dessins doivent être mémorisées.

- insister sur les parties soulignées. Prendre conscience de leur importance.

- apprendre en plusieurs fois, à commencer par le soir même si possible, ce qui permet de corriger, souligner, ou recopier le résumé proprement.

Faire les devoirs après avoir appris.

Prolongements possibles : exercices en fin de chapitre.

Si les parents contrôlent le travail, demander à l'enfant de raconter ce qu'il a fait en classe, quel est le but poursuivi (le problème scientifique), sans forcément exiger les phrases du classeur. Poser des questions sur les mots soulignés.

Les contrôles porteront à la fois sur les connaissances (résumé) et sur les méthodes (exercices analogues aux travaux réalisés en classe).

Les résumés doivent être écrits à l'encre.

retour page d'accueil