1) Toute notre vie, Nous Respirons, c'est à dire que nous faisons entrer et sortir de l'air dans nos poumons ; nous utilisons l'oxygène de cet air et nous rejetons du dioxyde de carbone. Ceci est visible car nous faisons des mouvements respiratoires.

Si nous observons des petits insectes, souvent, aucun mouvement respiratoire n'est visible… Problème scientifique : Est ce que ces animaux respirent ?

2) Hypothèse : Ces animaux respirent, mais leurs mouvements respiratoires sont imperceptibles.

3) Conséquences prévisibles : si ces animaux respirent, on doit pouvoir montrer qu'ils utilisent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Ainsi s'ils sont enfermés dans un récipient, la composition de l'air dans ce récipient doit changer petit à petit : la quantité d'oxygène doit diminuer et la quantité de dioxyde de carbone doit augmenter…

4) Expérience :

  • Dispositif et protocole expérimental : - on met des petits insectes dans un récipient fermé dans lequel on met une petite coupelle d'eau de chaux (pour voir la présence de CO2) et dans lequel on peut mettre la sonde d'un oxymètre (pour mesurer la quantité d'O2). Attention ! Il faut plusieurs animaux (la respiration d'un seul serait difficilement mesurable) ; les insectes ne doivent pas pouvoir se noyer dans l'eau de chaux ). - il faut déterminer une durée pour l'expérience : par exemple 15 minutes - il faut faire les mesures au début et à la fin de l'expérience pour voir si la composition de l'air a changé. - il faut un témoin : le même récipient, avec la même coupelle d'eau de chaux, mais sans insectes. Les mesures seront faites en même temps pour les deux récipients.

  • Réalisation de l'expérience. Si on en a le temps , on peut recommencer deux fois pour être sûr du résultat.

5) Résultat : Dans le récipient contenant les insectes, la composition de l'air a changé : l'eau de chaux s'est troublée ce qui signifie qu'il y a plus de CO2 et il y a moins d'O2 qu'au début. Dans le récipient témoin, il n'y a pas de changement visible. Ce résultat est donc conforme à ce que nous avions prévu dans le (3) !

6) Conclusion : l'hypothèse était exacte, nous pouvons affirmer que les insectes respirent car nous l'avons démontré scientifiquement et de manière irréfutable ! !

Reste à savoir comment ils respirent et ça c'est un autre problème scientifique qui devra faire l'objet de nouvelles recherches….

Bonne chance…

retour