FICHE D'AIDE : LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE

Il s'agit d'une démarche logique qui vise à résoudre un problème scientifique par un raisonnement faisant appel à l'expérimentation. Elle aboutit à une conclusion irréfutable : celle-ci devient une vérité qui peut être acceptée par tout le monde.

Pour être valable, cette démarche doit suivre impérativement les étapes suivantes :

1) Enoncé du problème scientifique. C'est en général une question que l'on se pose à la suite d'une observation.

2) Hypothèses. Ce sont des réponses possibles à cette question : on donne une solution provisoire au problème. On peut en faire une ou plusieurs.

3) Conséquences prévisibles : c'est ce que l'on peut prévoir en imaginant que les hypothèses sont justes. Chaque hypothèse peut avoir plusieurs conséquences prévisibles. On se dit : " si mon hypothèse est juste, je peux prévoir les choses suivantes :……. "

4) L'expérience.

1. Il s'agit maintenant d'imaginer une façon de vérifier les conséquences prévisibles. Chaque conséquence prévisible donnera lieu à une expérience. L'expérience peut aussi être remplacée par une observation complémentaire, ou l'étude d'un document (si l'expérience imaginée est irréalisable en classe par exemple) . On imagine donc le protocole expérimental, c'est à dire le montage à réaliser, les manipulations , les mesures à faire, etc.. Rappel : pour être valable, l'expérience doit comporter un témoin. L'expérience et le témoin doivent être semblables sauf pour le facteur que l'on veut tester.

2. Réalisation de l'expérience : montage, mesures…

5) Le résultat. On note le résultat de l'expérience , sous forme de tableau si nécessaire.

6) La conclusion. On compare le résultat obtenu à la conséquence prévisible que l'on voulait vérifier (3). - si le résultat obtenu est conforme à ce que l'on prévoyait, l'hypothèse est juste et elle devient alors une vérité scientifique. - si le résultat est différent, l'hypothèse est fausse ; il faut alors en faire une autre ou tester celles qui ont été faites et reprendre la démarche à partir de 3). Cela vous paraît difficile ?...

 

Voulez-vous un exemple pour comprendre ?

retour accueil