La vie scolaire du collège Les Sources


 

1/ Le service Vie Scolaire du collège

L’équipe Vie Scolaire est composée d’une CPE (Conseillère Principale d’Education) et de 5 Assistant(e)s d’Education. Leur rôle est de contrôler la présence des élèves et de garantir leur sécurité.

Les Assistant(e)s d’Education accueillent les élèves dès l’arrivée des bus scolaires au portail. Les élèves doivent présenter leur carnet en entrant dans l’enceinte du collège et en sortant. Ils sont de même présents dans la cour de récréation et dans les couloirs et bâtiments lors des interclasses.

Comme tous les membres de l’équipe pédagogique et éducative, l’équipe fait respecter le règlement intérieur de l’établissement, accompagne les élèves dans la résolution de problèmes relationnels entre élèves et essaie de trouver des solutions à leurs difficultés personnelles. Chacun a également un rôle pédagogique ; toutes et tous peuvent apporter une aide aux divers apprentissages en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines.

Par ailleurs, les Assistant(e)s d’Education et la CPE sont les interlocuteurs des élèves et leurs parents en ce qui concerne les absences et retards.

Que faire en cas de retard ?

Il est essentiel d’arriver à l’heure pour faciliter la compréhension du cours et les apprentissages. En effet, être en retard peut pénaliser l’élève et déranger la classe. Toutefois, dans le cas où un élève est en retard, il faut passer à la Vie Scolaire afin d’obtenir un billet d’entrée et classe puis se rendre en classe et d’excuser pour son retard. Les retards nombreux font l’objet d’une punition (cf. règlement intérieur).

Que faire en cas d’absence ?

Il est nécessaire de prévenir le collège soit en avance dans le cas d’une absence prévisible, soit dès le début de l’absence. Dans le cas où les familles n’appellent pas, les Assistant(e)s d’Education contactent les parents. Dès le retour en classe, il faut déposer au bureau Vie Scolaire le justificatif d’absence.


 

2/ Les temps en dehors de la classe

Lorsque les élèves sont au collège mais pas en classe, plusieurs choix s’offrent à eux. Ils peuvent/doit se rendre :

Au CDI ;

En salle de permanence ;

Dans l’un des espaces autonomes.

Les élèves doivent obligatoirement rester au collège entre deux heures de cours ou sur le temps de la pause méridienne pour les demi-pensionnaires, voire entre 7h55 et 16h45 pour les élèves n’ayant pas l’autorisation de sortie (mention à l’arrière du carnet de correspondance).

La salle de permanence est un lieu de travail où se rendent les élèves quand ils ont une heure de libre entre deux heures de cours. Le silence y est de rigueur afin de permettre à chacun d’apprendre ou de réviser une leçon, de faire un devoir ou de lire un roman ou une nouvelle.

Les espaces autonomes ont été mis en place par le Conseil de la Vie Collégienne en 2015-2016. Leur accès est contraint par l’autonomie et la confiance. Ainsi, le collège dispose de trois salles :

L’espace autonome au fond de la salle de permanence, en « semi –autonomie ». Les 5èmes sont prioritaires et les travaux de groupe autorisés ;

La salle autonome accessible en priorité aux 4èmes et 3èmes ;

Le foyer des élèves, accessible uniquement aux élèves de 3ème.2017_FoyerDesEleves.JPG

En cas de constat de non-respect des règles (attitude calme, pas de téléphone, …), l’accès à un ou plusieurs espaces autonomes peut être interdit sur une période donnée.


 

3/ La pause méridienne

Outre la possibilité de se rendre à l’UNSS pendant la pause méridienne, les élèves demi-pensionnaires sont soit dans la cour soit au réfectoire. Chaque élève demi-pensionnaire a accès à un casier (il est nécessaire d’apporter un cadenas) et doit y déposer son sac.Les élèves sont tenus de le garder propre et en bon état et de le vider à la veille de chaque période de vacances.

2017_casiers.JPG

Une fois par semaine, le jeudi, le Réseau Animation Jeunesse de la Communauté de Communes anime une activité « jeux de société » en salle de permanence entre 11h50 et 12h50.


 

4/ Animation de la vie collégienne : les délégués de classe et les représentants des élèves au CVC

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) a été institué au collège en 2015-2016. Il est composé de représentants des élèves et des adultes.

Le CVC est à l’initiative de plusieurs projets ces dernières années. En 2017-2018, les représentants du CVC travailleront en collaboration avec les délégués de classe. L’objectif est d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement, soit en déterminant des temps forts, soit en repensant certaines organisations. Ainsi, voici quelques exemples des réalisations du CVC :

Mise en place des espaces autonomes ;

Organisation de la journée de Carnaval ;

2017Carnaval.JPG

Participation à l’opération « Ici on mange local ! »  cueillette de fraises ;

Travail sur la circulation dans les couloirs ;

Organisation d’une action « Hommage aux victimes » suite aux attentats de 2015 ;

2017_hommagecollege.jpg

Participation à l’organisation de la Semaine de la Solidarité ;

Achat de livres pour la permanence ;

2017LivresPerm.jpg

Mise en place d’une Boîte à idées ;

Réécriture du Règlement Intérieur.


 


 


 


Date de création : 15/09/2007 : 07:46
Dernière modification : 25/10/2017 : 09:32
Catégorie : Le collège Les Sources - Vie scolaire
Page lue 8043 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Présentation La vie scolaire